[release] GREG STUART & RYOKO AKAMA - kotoba koukan

kotoba koukan est une suite de quatre pièces réalisées à distance par Greg Stuart et Ryoko Akama. Un échange de fichiers où se côtoient divers instruments et de l'électronique. Des expérimentations électroacoustiques minimales accompagnées de ponctuations instrumentales. Un univers marqué par Wandelweiser, le réductionnisme, la musique concrète et les field recordings, mais aussi par l'improvisation électroacoustique. Des inspirations lointaines que Greg Stuart et Ryoko Akama n'ont pas tenté de recopier, non, mais qui font tout de même partie de leur bagage culturel.

Et de ce bagage est né une suite de pièces douces et tendues en même temps, électroniques et instrumentales, une musique multidimensionnelle qui navigue entre de nombreuses eaux. Une suite où se croisent et superposent des enregistrements concrets, des éléments tonaux et instrumentaux, des larsens et des sinusoïdes, et où l'environnement prend également part à la réalisation/actualisation de ces pièces.

J'admire Greg Stuart depuis plusieurs années principalement pour ses collaborations avec Pisaro, tout en regrettant le peu de publications d'enregistrements plus personnels. Et quand je lui ai demandé, j'ai été ravi qu'il propose à Ryoko Akama de participer à ce projet, que j'admirais également pour son remarquable solo Code of silence. Nous remerçions les musiciens et Joe Panzner pour son magnifique travail de mastering, les co-producteurs Gerardo Alejos et Enrique Rejon du label Lengua de Lava (qui ont également publié une cassette de Greg Stuart) ainsi que Matthew Revert pour le design de la pochette.

Mastering : Joe Panzner
Design : Matthew Revert
Executive producers: Julien Héraud, Gerardo Alejos and Enrique Rejón
Edition de 500 CD
Date de publication : mai 2015

Prix : 12 euros (France) / 14 euros (Europe) / 15 euros (reste du monde)

https://crisisrecords.bandcamp.com/album/kotoba-koukan

chroniques :
Brainwashed 
We need no swords